Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pam
  • Le blog de Pam
  • : Découvrez mon blog avec des petites astuces de filles, des créations en tous genres, les critiques littéraires de ma soeur et des nail-arts à gogo ! Bonne visite !
  • Contact

facebook-rose-copie-1.png

 

twitter-pink-and-white1.png

 

avatar-twitter.png

Wishlist

- le "Pack Perfect" de Colored Paris

- Vernis O.P.I. "Give me the Moon"

- Vernis Essie "Maximilian strasse her"

- Vernis Essie "Go ginza"

- Top coat Sephora "Arty Pois" 

- Vernis Essie "fter school boy blazer"

- Vernis Essie "For the twill of it"

- Vernis Essie "Cashmere bathrobe"

- Vernis Essie "Vested interest"

Archives

Toutes les images de ce blog sous soumises au droit d'auteur. Pour toute utilisation, vous devez obtenir une autorisation de ma part. Merci

Team

rose.gif

31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 16:56

Comme quelques unes d'entre vous le savent, je suis "montée" à Paris, des rêves plein la tête et mon diplôme en poche, pour être graphiste. Seulement ne trouvant pas dans mon domaine, je me suis assise sur le job de mes rêves quelques temps et je suis vendeuse dans une boutique de chaussures dans un quartier assez aisé, il faut le dire. Ça paie le loyer, l'ambiance est sympa et je n'ai pas à me plaindre, au moins j'ai un boulot. Seulement voilà, aujourd'hui je voudrais vous faire partager des petites anecdotes que j'ai vécu et que je vis encore. Dans la vente, on croise toutes sortes de clientes. On a des clientes adorables, qui achètent une paire à peine les ont-elles aux pieds mais bon, ces clientes là sont formidables et il n'y a, du coup, pas grand chose à en dire. Alors qu'a contrario, je rencontre chaque jour de nouveaux phénomènes, parfois drôles, parfois beaucoup moins, et je vais partager cela avec vous ! 

 

Fashion Shopping Girls Illustration

 

Voilà donc la typologie des clientes dont on se passerait bien :

- celles qui souffrent du syndrome "Javote et Anastasie" : ces clientes chaussent un bon 40, voire un 41 mais elles veulent absolument essayer du 39, elles forcent, elles forcent (la mode n'est qu'un chiffre après tout) mais rien n'y fait, le pied ne rentre pas, ou alors les doigts de pieds seront rétractés tels les griffes d'un hibou. Et malheur à vous si vous leur proposez une pointure au dessus, elles vont fusilleront du regard et repartiront vexées, en claquant la porte comme des ados en pleine crise.

- les fausses princesses : elles portent des costumes Chanel, elles ont des sacs Dior, des montres Cartier et des bagues Boucheron mais dès qu'elles enlèvent leurs chaussures pour un essayage, c'est carnaval : mi-bas ou collants troués, pieds infects, pédicure à faire d'urgence, etc. Ça me fait toujours beaucoup sourire, tout est dans l'apparence, mais dès qu'on creuse un peu, c'est pas beau à voir !

- les fausses clientes : celles-ci adorent scander "mais je ne me chausse que chez vous !". [Déjà Madame, vu tes shoes ça m'étonnerait et en plus je ne t'ai jamais vu acheter ici]. Ces clientes (ou plutôt ces fausses clientes) te font sortir 15 paires à essayer mais n'achètent jamais. Elles doivent sûrement penser que passer deux heures par semaine dans la boutique en font des clientes VIP. Mais en fait, non.

- les frigorifiées : ce type de clientes, on ne le rencontre que durant des périodes où les températures sont basses. Elles entrent dans la boutique, elles regardent partout: les chaussures, le sol, le plafond, la TV où passent les clips... juste le temps d'être bien réchauffées et elles repartent. On retrouve le même type de clientes l'été : elles viennent chercher un peu de frais (merci la climatisation). 

- les narcissiques : ces clientes aiment essayer des chaussures, et c'est un doux euphémisme, elles adorent ça ! Pour les chaussures ? Bien sûr que non, pour l'accès illimité aux grands miroirs du magasin. Elles n'essaient que pour pouvoir regarder leur reflet tout leur saoul, tous les angles y passent, elles regardent à peine les chaussures, elles prennent des poses farfelues, et nous demandent même parfois de les prendre en photo, pour montrer à leur mari / petit ami, aux copines, le rendu des chaussures qu'elles regardent à peine. 

- les sceptiques : elles sont persuadées que chaque mot qui va sortir de notre bouche sera un mensonge, elles se disent qu'en tant que vendeuse on va lui mentir ouvertement pour vendre (sauf qu'en vrai, on est pas comme ça, la qualité des chaussures parle pour nous). Elles sont donc sceptiques et font leur petit regard suspicieux quand on leur dit que si si c'est du cuir, ou que lorsqu'on n'a plus ce modèle en 39, ce n'est pas parce qu'on le cache dans la réserve pour ne pas le vendre et le garder pour nous, c'est juste qu'on en a vraiment plus. 

- les sans-gênes : ces clientes-ci me gênent tout particulièrement parce qu'elles sont de plus en plus nombreuses et envahissantes. Elles s'étalent partout, posent leurs sacs par-ci par-là, elles se placent sur un des fauteuils et essayent tout ce qui leur passe sous la main, comme si elles faisaient leur marché, même si ce n'est pas leur pointure, elles vont même jusqu'à aller chercher des paires dans la vitrine, et tout ça, sans jamais te demander la permission ni même ton avis. 

- les impolies : ces clientes sont aussi très courantes et il n'y a pas un type de femmes qui est épargné. Des clientes impolies, il y en a tout le temps et partout. Elles ne savent pas dire bonjour, ni s'il-vous-plait, ni merci ni même au revoir. Elles vous parlent comme si vous étiez des chiens (un jour je finirais par mordre) et il faut avoir les nerfs bien accrochés pour continuer à être polie et à leur sourire malgré tout.

 

J'ai aussi eu quelques cas particuliers : un homme qui veut acheter des escarpins en 43, une femme alcoolisée qui dépensent sa paye en chaussures et qui regrette le lendemain, des petites filles qui veulent essayer des "chaussures de grandes", des jeunes hommes qui offrent des chaussures à leurs petites amies sans connaître leur pointure, etc...

Voilà ! Mais il ne faut pas oublier qu'il y a encore beaucoup de clientes très gentilles, qui sont polies et qui ont de la considération pour notre travail, et celles-ci nous redonnent le sourire ! 

J'espère que ça vous a plu !! Plein de bisous 

Sign 2-copie-1

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pam - dans Blabla
commenter cet article

commentaires

Morgane 05/02/2013 09:13


Tu pourrais presque écrire un nouveau tome des Tribulations d'une caissière ! ^^

melanie boulanger 04/02/2013 22:10


tu as des sacrées cas lol, tu ne dois pas t ennuyé ^^


j espere qu un jour tu fera le travail que tu veux :) 

sylvie 04/02/2013 14:41


Et oui comme quoi il faut de tout pour faire un monde et ce meême dans la vente !

Pam 04/02/2013 20:04



Oui tout à fait ! =)



Cam 03/02/2013 13:46


T'es remontée :)

Pam 03/02/2013 13:47



Un peu. Mais c'était surtout pour partager les anecdotes ^^



Lucie 03/02/2013 12:01


Décidemment, il y a les mêmes partout!


J'essaie de prendre les choses avec le sourire maintenant, sans eux je n'aurai pas autant de trucs drôles à raconter!

Pam 03/02/2013 13:06



C'est ce qu'il faut se dire ! =)